Personne ne peut être à l'abri du pied d'athlète aujourd'hui. Son développement se produit dans certaines conditions favorables (humidité et chaleur). Souvent, le champignon se trouve non seulement sur les ongles, mais aussi entre les doigts. L'infection par eux se produit simplement, pour cela, il est même possible de ne pas contacter directement une personne qui a contracté cette maladie. Après tout, les spores d'un tel champignon vivent longtemps sur toutes sortes d'objets, de vêtements et de chaussures.
Particulièrement sujet aux attaques fongiques entre les doigts
Il arrive que même avec des contacts fréquents avec des objets infectés, quelqu'un soit complètement immunisé contre les champignons. Pour quelqu'un, en revanche, cette maladie se développe instantanément. Facteurs qui prédisposent aux champignons :
- l'état d'immunité - s'il est affaibli, le risque de contracter la maladie augmente;
- âge - chez les enfants, la peau est plus sensible à divers types de maladies fongiques;
- maladies chroniques ou infectieuses - elles affaiblissent le corps, ce qui facilite la pénétration du champignon dans l'épaisseur de la peau ou des ongles;
- L'augmentation de la transpiration et les caractéristiques de la composition de la sueur créent un environnement favorable à l'introduction et au développement du champignon.
possibilité d'infection
Il existe deux principaux types d'infection par cette maladie. Voie directe :
- marcher pieds nus sur le sol, la terre, l'herbe ;
- en contact avec une personne atteinte de mycose ;
- lorsqu'ils "communiquent" avec un animal infecté.
Voie indirecte :
- lors de l'utilisation d'objets contenant des champignons (serviettes, chaussures, sous-vêtements);
- lors de l'utilisation de produits de soins pour animaux, qui peuvent également contenir des champignons dangereux pour l'homme.
- Causes de l'apparition de champignons entre les doigts
Causes de l'apparition de champignons entre les doigts
Les causes de l'apparition et des champignons sur les jambes entre les doigts sont très diverses:
- environnement chaud et humide entre les orteils;
- Violations de l'intégrité de la peau, y compris les plus petites : fissures, plaies, pustules, plaies ;
- chaussures de mauvaise qualité, inconfortables et serrées;
- fatigue physique, épuisement;
- L'infection est possible dans les espaces communs (bains, saunas, spa-instituts de beauté, piscines);
- Grossesse, dysbiose, varices.
symptômes de la maladie
Les symptômes de la maladie qui nécessitent un traitement à l'avenir ressemblent à ceci:
- pelage entre les doigts;
- fissures qui apparaissent pour des raisons inconnues ;
- douleur accompagnée de fortes démangeaisons;
- transpiration abondante des jambes;
- joints dans la zone unique;
- la formation de grandes taches grisâtres ou jaunâtres.
Au départ, les symptômes de la maladie ne sont pas prononcés: il n'y a presque pas de démangeaisons, aucune gêne n'est ressentie. En conséquence, beaucoup ignorent tout simplement les signes avant-coureurs de problèmes.
Si vous ignorez les premiers symptômes et ne commencez pas à traiter la maladie, le processus va progresser : la mycose va capturer non seulement les espaces interdigitaux, mais aussi d'autres zones de la peau des pieds, se déplaçant jusqu'aux ongles, qui vont changer de couleur, épaissir, déformer et exfolier
Procédures thérapeutiques utilisant des médicaments
Le traitement d'un champignon est un long processus qui demande beaucoup de patience et de responsabilité de la part du patient. Le traitement dure au moins un mois, mais dans certains cas, le processus de traitement peut durer jusqu'à un an.
Consultez un spécialiste pour un traitement approprié du champignon entre les orteils. Pour ce faire, vous devez contacter un dermatologue. Vous ne devez en aucun cas vous soigner vous-même, sinon il y a un risque que la maladie se propage à d'autres parties du corps.
Seul un médecin peut prescrire le traitement approprié et efficace, visant non seulement à éliminer les symptômes désagréables, mais également à débarrasser le patient de la cause profonde - l'agent causal de la maladie fongique. A cet effet, divers médicaments sont utilisés:
- Compresses à partir d'une solution spéciale - avec ce produit, il est nécessaire d'humidifier des cotons-tiges et de les répartir entre les orteils. Après 20 minutes, la compresse doit être retirée.
- onguents antifongiques - non seulement soulagent les symptômes désagréables de la maladie, mais détruisent également sa cause, le champignon;
- Comprimés - médicaments à prendre par voie orale, agissant de manière systémique sur le champignon;
- Dans certains cas, des immunostimulants sont également nécessaires, ce qui renforce le système immunitaire et rend le traitement plus efficace.
Traitement efficace des remèdes populaires contre les champignons
Il existe des méthodes traditionnelles de traitement des champignons qui ont résisté à l'épreuve du temps :
- Une décoction d'absinthe. Pour cuisiner, vous avez besoin d'un demi-kilogramme d'herbe d'absinthe, il doit être bouilli dans de l'eau propre (3 l) pendant un quart d'heure. Ensuite, le remède est infusé pendant 30 minutes, filtré et placé dans une bassine. Dans un tel bain, vous devez tenir vos pieds juste avant le coucher.
- bains de sel. Un traitement efficace contre les champignons entre les doigts consiste à préparer des bains de pieds au sel marin. Vous devez chauffer l'eau et verser une petite quantité de sel. Dès que le produit a le temps de se dissoudre dans le bain, vous devez y baisser les jambes et bien vaporiser. Il n'est pas nécessaire de se laver les pieds après la procédure. Il est conseillé de mettre des chaussettes en tissu naturel et d'aller se coucher. De tels bains aident à rendre la peau des jambes douce et saine. Aux premiers stades du champignon, de tels bains aident parfaitement à résoudre ce problème.
Consolidation du résultat
Après l'arrêt du traitement, les crevasses et les démangeaisons disparaissent. Certains symptômes cessent de déranger le patient, mais cela ne signifie pas que le traitement est terminé. Dans la pharmacie, vous devez commander une solution spéciale de chlorure d'aluminium à 25%. Il finira par éliminer le champignon entre les orteils.
Il est très important de se rappeler que le traitement du champignon réussira si vous gardez constamment la peau des pieds propre - faites une pédicure à la maison avec des outils individuels, enlevez la peau qui pèle. Il contient des spores pathogènes du champignon. S'ils ne sont pas retirés, une nouvelle infection, une récidive, est probable. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser une brosse spéciale au moment du bain de pieds pour éliminer les peaux mortes.
À la fin du traitement, il est important de désinfecter les vêtements et les chaussures. Sinon, une rechute de la maladie est probable. L'agent suivant peut être utilisé pour la désinfection : formol 25 % + vinaigre 30 %.
Avec cet outil, vous devez traiter toutes les choses et les mettre dans un seul paquet. Et après 2-3 heures, les choses doivent être aérées. Le champignon est complètement détruit et la personne est protégée contre la réinfection.
prévention des maladies
Pour éviter que le champignon qui affecte la zone entre les orteils ne revienne, vous devez suivre des précautions simples :
- ne portez que des chaussures confortables de haute qualité, fabriquées uniquement à partir de matériaux naturels "respirants" ;
- après le retour du travail ou d'une promenade, les chaussures doivent être traitées avec un spray à effet désinfectant;
- Vous ne pouvez pas essayer les chaussures de quelqu'un d'autre.
- Après avoir visité des lieux publics, vous devez vous laver soigneusement les pieds, les essuyer et les traiter à la maison avec un remède spécial d'une pharmacie pour la prévention.
- besoin de maintenir l'immunité au bon niveau. À cette fin, il est recommandé d'inclure plus de fruits, de légumes, de tisanes et de jus dans l'alimentation.
Ne négligez pas la prévention du pied d'athlète. Cela vous aidera à vous protéger de cette maladie. Sinon, le traitement après une infection fongique prendra très longtemps. Après le traitement, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de rechutes. Rappelez-vous : comme toute autre maladie, le pied d'athlète est beaucoup plus facile à prévenir qu'à traiter plus tard.